Les moniteurs d’atelier transmettent des apprentissages sur les différents métiers à ces travailleurs afin qu'ils acquièrent les compétences nécessaires à la réalisation des tâches requises pour les différentes activités. Les travailleurs sont ensuite répartis en fonction des projets clients qui leur correspondent le mieux et dans lequel ils sont compétents.
Au travers des activités professionnelles au sein de l’ESAT, l’accompagnement des moniteurs passe aussi par l’aménagement de leur espace de travail pour rendre l’adaptation plus facile.
L’accompagnement technique et professionnel des moniteurs auprès des 120 travailleurs accueillis se complète avec l’accompagnement d’une équipe médico-sociale, constituée notamment de travailleurs sociaux et psychologues.
Cet accompagnement vise à favoriser l’épanouissement personnel et social des personnes en leur apportant un soutien médico-social, éducatif et socio-professionnel ; ce qui contribue à mettre les travailleurs accueillis dans les meilleures conditions possibles pour travailler.